

CITROEN
BX 4 TC
100.000€
L’Atelier des 1000 vous présente cette rarissime Citroën BX 4TC dans sa configuration d'origine, blanche et intérieur noir.
La BX 4TC "200" a été produite à seulement 200 exemplaires pour permettre à Citroën de passer l'homologation en Groupe B en 1985. Malheureusement, seuls 86 furent vendus, et Citroën a détruit le reste de la production.
Aujourd’hui, à peine une quarantaine sont recensées dans le monde, et moins d'une dizaine seraient immatriculées et roulantes en France, faisant de ce modèle un véritable collector.
Avec son look brutal, sa transmission intégrale, son moteur issu de la 505 Turbo et ses suspensions hydropneumatiques, elle incarne l’audace d’une époque où Citroën osait tout, même le rallye sauvage.
Une pièce rare, atypique, et chargée d’histoire, idéale pour un collectionneur éclairé.
Notre exemplaire provient d'une prestigieuse collection privée, dont le propriétaire actuel en a la garde depuis 2014.
Il s'agit du 13e exemplaire produit (XL0013), entièrement fabriqué à la main par Citroën. Il est particulièrement exceptionnel car les 10 premiers exemplaires n'ont jamais été commercialisés ou ont été détruits,
le 11e a servi de prototype pour Guy Verrier et le 12e a été confié à Bertone comme base de travail pour le concept-car "Zabrus". Cet exemplaire est donc le premier modèle destiné à la vente au public.
Il est en superbe état, et a un parcours unique ! Probablement l'une des plus kilométrées, elle a servi de voiture d'essai pour la presse comme en témoignent ses apparitions dans des magazines comme "Chevronnés" et "Gazoline".
Ayant été conduite régulièrement, cette BX a été minutieusement entretenue, avec un dossier de factures dépassant les 25 000 €.
La mécanique se porte très bien, le 4 cylindres 2.2L est en forme, il démarre avec facilité et délivre toute sa puissance.
La boîte de vitesses 5 rapports issue de la SM est un plaisir à manier, le guidage est précis et les rapports s’enchaînent avec fluidité, le tout emmené par une transmission intégrale.
L’embrayage assure correctement son travail, sans signes d’usure ou de faiblesse.
Le système hydraulique est en parfait état de fonctionnement, comme en témoignent les factures attestant du remplacement des durites et des sphères avant et arrière.
La voiture monte et descend sans difficulté, et offre un excellent comportement routier, notamment en virage, où elle se montre stable et précise.
L'ensemble des trains roulants sont en bon état et ne présente aucun jeu particulier.
Le freinage se montre efficace et bien équilibré, assuré par des disques ventilés et des étriers 4 pistons à l'avant et à l'arrière.
L'échappement d'origine est en très bon état et offre une sonorité ronde et agréable.
Les 4 jantes sont neuves et chaussées de pneus en très bon état.
La peinture d'origine se présente très bien, tout comme l'ensemble de la carrosserie.
Les soubassements sont également en très bon état et exempts de corrosion.
La sellerie en velours d'origine est très confortable et formidablement bien conservée, tout comme le reste de l'habitacle.
L'ensemble des manomètres ainsi que les commandes électriques fonctionnent.
La voiture est fournie avec ses documentations techniques d'origine.