

LOTUS
Elise S1
27.490€
L’Atelier des 1000 vous présente à la vente cette superbe Lotus Elise S1 de 1998, affichant une élégante configuration extérieure Lotus Racing Green associée à un intérieur cuir beige.
La Lotus Elise S1 est devenue au fil des années une véritable icône du "light-weight" britannique.
Présentée en 1995 au salon de Francfort, elle marque un tournant pour Lotus avec l’introduction d’un châssis en aluminium extrudé et collé, une technologie alors révolutionnaire pour une voiture de série.
Avec 120 ch pour seulement 725 kg, la première Elise incarne parfaitement la philosophie de la marque : une sportive simple, légère et extrêmement efficace, aussi à l’aise lors de balades dynamiques que sur circuit.
Produite à un peu plus de 8.900 exemplaires toutes versions confondues entre 1996 et 2001, l’Elise S1 est aujourd’hui considérée comme la plus pure et la plus fidèle à l’esprit originel du modèle.
Véritable référence des sportives de son époque, elle combine légèreté extrême, précision de conduite et sensations mécaniques brutes.
Le modèle que nous vous proposons a été mis en circulation le 23 novembre 1998 en Belgique, il a ensuite rejoint la France en 2010 chez son actuel propriétaire, qui la possède donc depuis plus de 15 ans, période durant laquelle il en a pris le plus grand soin.
La voiture est fournie avec sa documentation d'origine ainsi que son carnet d'entretien tamponné jusqu’à 75.000 km.
Mécaniquement, le moteur démarre facilement et offre une belle montée en régime.
Notre exemplaire bénéficie de plusieurs améliorations mécaniques, comprenant notamment le remplacement de l'arbre a cam par un modèle plus performant, ainsi que le remplacement de l'ECU et l'installation d'un échappement inox offrant une sonorité particulièrement agréable.
La boîte de vitesses guide et verrouille correctement ses rapports, et l'embrayage assure parfaitement son rôle sans montrer de signes d'usure.
La conduite est précise, les trains roulants sont sains et l’auto conserve son comportement vif et communicatif, caractéristique du modèle.
La voiture est toujours équipée de ses suspensions d'origine, pièces particulièrement difficile à trouver aujourd'hui.
Le freinage est efficace et équilibré, cette versions est équipée des disques en acier d'origine, offrant un freinage plus efficace et endurant que les MMC en aluminium. Les étriers de freins arrières ont été récemment démontés pour un graissage des colonnettes.
Les jantes en aluminium présentent très bien et sont chaussées de pneus Bridgestone récents.
La carrosserie, toujours dans sa première peinture, présente un très bel aspect général et témoigne du soin apporté à la voiture au fil des années. La face avant présente quelques légers impacts de gravillons, un défaut courant sur les véhicules bas.
Les soubassements sont sains et exempts de corrosion.
L’habitacle est typique du constructeur, simple et épurée, pensé comme une voiture de course.
La sellerie en cuir beige est bien conservée et s’harmonise parfaitement avec la teinte extérieure.
Le tableau de bord est en excellent état, tout comme les tapis et les panneaux de porte.
L’instrumentation est entièrement fonctionnelle, de même que l’autoradio d’origine.
La capote est en excellent état et est accompagnée de sa housse en cuir noir.



































