

AME
550 Spyder Replica - GULF
54.990€
L’Atelier des 1000 a le plaisir de vous proposer à la vente cette superbe AME 550 Spyder Replica de 1986, présentée dans une configuration particulièrement désirable avec sa teinte Blue Gulf et sa sellerie noire.
Icône absolue des années 50, la Porsche 550 Spyder a marqué l’histoire du sport automobile. Dès son lancement en 1953, elle s’impose par sa légèreté et son efficacité redoutable, remportant des victoires de catégorie aux 24 Heures du Mans, à la Targa Florio ou encore à la Carrera Panamericana.
Mais c’est aussi grâce à sa rareté et à son lien avec James Dean, tragiquement disparu au volant de sa 550 surnommée « Little Bastard », qu’elle est devenue une véritable légende, convoitée par les collectionneurs du monde entier.
La société brésilienne AME (Amazones Motos Especiais LTDa) fut l’une des premières à produire des répliques fidèles de la Porsche 550 Spyder. Leur savoir-faire a ensuite été repris et perfectionné par Chamonix (NG Cars), devenu le principal constructeur de 550 haut de gamme au Brésil.
Aux États-Unis, Beck s’est inspiré de ce travail pour proposer sa propre interprétation, adaptée au marché américain. AME occupe ainsi une place charnière dans cette lignée de fabricants, à l’origine d’une tradition de répliques reconnues et recherchées par les passionnés.
Notre exemplaire, importé en France en 2017 et bénéficiant d’une carte grise française, a été entièrement restauré par son propriétaire actuel.
Entre 2018 et 2025, près de 30 000€ de travaux mécaniques et esthétiques ont été investis, témoignant de l’ampleur et de la qualité de la restauration réalisée.
Côté mécanique, la voiture est équipée d’un moteur VV 1600 Racing, sortant de l'atelier réputé de Feller Service, celui-ci est optimisé par l'ajout arbre à came et d'une mise au point. d'un affichant seulement 500 km depuis son installation. Coupleux et fiable, il offre un comportement agréable et une mise au point tout à fait satisfaisant.
L’ensemble des auxiliaires ont été remplacés ou améliorés lors du remplacement moteur.
Un radiateur d'huile avec ventilateur électrique et système Full Flow ont été installé afin d’assurer une pression et une température d’huile stables, l’ensemble est passé en durites et raccords renforcés pour fiabiliser le circuit.
Le moteur est accompagné d’une ligne d’échappement inox avec sortie centrale, fidèle à l’esprit de la 550 Spyder, offrant un rendu esthétique et sonore très plaisant.
L'allumage complet a été remis à neuf.
Un kit turbine style Porsche a été installé pour se rapproché de l'aspect d'origine de la 550 Spyder.
La boîte de vitesses fonctionne parfaitement, l’embrayage est précis et le système de commande a été remplacé puis ajusté avec soin.
Les trains roulants ont également bénéficié d’une restauration complète.
Les suspensions avant et arrières assurent très bien leur rôle, en plus des amortisseurs arrières, des ressorts à lames réglables ont été installé.
Les silentblocs sont également en excellent état, l’ensemble garantit un comportement routier précis, équilibré et surtout un plaisir de conduite exceptionnel, fidèle à l’esprit radical de la 550.
Par soucis du détail, les trains avant et arrières ont été passés sur des moyeux 5 trous pour installer des jantes identiques au modèle original.
Le freinage a lui aussi été entièrement remis à neuf, avec le remplacement des disques avant, maître-cylindre, flexibles et freins à tambours arrière CSP.
Esthétiquement, la peinture Blue Gulf présente un très bel éclat et met en valeur les lignes intemporelles de cette réplique. Les adhésifs sont de qualité et renforcent encore son image résolument racing, ceux-ci pourront être retirés pour la vente.
Les jantes sont neuves et chaussées de pneus Michelin récents.
À l’intérieur, tout a été repris avec soin, la restauration de la sellerie a été confié à un professionnel, fidèle à l’esprit sportif du modèle, tout en restant confortable.
Le volant ainsi que son moyeu sont neufs.
Enfin, un pare-brise en plexiglas sur mesure vient compléter l’ensemble, fidèle au modèle original.