

CITROEN
DS 21 - Pallas
21.990€
L’Atelier des 1000 a le plaisir de vous proposer à la vente cette superbe Citroën DS 21 Pallas, dans sa configuration à la fois chic et intemporelle avec cette teinte verte métallisée associée à un intérieur en cuir Havane.
Produite entre 1965 et 1972, la DS 21 Pallas représentait le sommet de la gamme Citroën. Pensée pour une clientèle exigeante, elle offrait un niveau de confort, de technologie et de finition rarement atteint à l’époque.
Elle bénéficiait notamment de la fameuse suspension hydropneumatique, d’un freinage assisté, d’une direction assistée et d’une boîte semi-automatique ou encore des phares avant directionnels, autant d’éléments qui ont contribué à forger la légende de la DS.
Présentée au salon de Paris 1955, la DS avait déjà marqué les esprits par son design futuriste signé Flaminio Bertoni. Avec la finition Pallas, introduite en 1964, Citroën pousse le raffinement encore plus loin : moquettes épaisses, chromes abondants, selleries en cuir, insonorisation renforcée… Un véritable salon roulant.
L’exemplaire que nous proposons ici a été mise en circulation le 07/02/1972, faisant partie des dernières DS21 Pallas de sa génération.
Il se distingue par une configuration séduisante, un bon état général et un fonctionnement mécanique sain.
Mécaniquement, le moteur 2.175 litres à double carburateur fonctionne parfaitement, il se montre souple, volontaire, et parfaitement adapté à la vocation routière du modèle.
L’allumage a récemment été remis à neuf ainsi que l’alternateur qui a été remplacé .
Le système de refroidissement a également fait l’objet de travaux récents dont le remplacement de la pompe à eau et du robinet de chauffage .
La boîte hydraulique est agréable à l’usage, avec des passages de rapports fluides et sans à-coups.
Le système hydraulique est entièrement fonctionnel : la montée en pression est rapide, la suspension offre un confort royal et tous les organes commandés hydrauliquement réagissent correctement.
Les trains roulants sont en bon état, offrant une tenue de route sereine et une belle stabilité.
Le freinage est performant et équilibré , les flexibles de frein arrière furent récemment remplacés .
La peinture présente une belle profondeur et un éclat flatteur, soulignant élégamment les lignes de la carrosserie.
Quelques traces d’usage et défauts localisés du vernis témoignent d’un usage conforme à l’âge du véhicule, sans nuire à son charme général.
Il est envisageable de reprendre certains éléments de carrosserie après discussions.
Le châssis est sain, les soubassements sont propres, exempts de corrosion structurelle.
Les chromes sont en bon état et étincelants .
L’intérieur a été soigneusement conservé. La sellerie en cuir affiche une patine authentique et séduisante, sans déchirure ni affaissement.
Les moquettes, le tableau de bord et le ciel de toit sont en excellent état.
L'instrumentation de bord est fonctionnelle.