

CHEVROLET
Camaro Z28 IROC.Z - V8 5.0 - Boite manuelle - G92
29.990€
L’Atelier des 1000 a le plaisir de vous proposer une véritable icône du muscle car américain des années 80 : une Chevrolet Camaro Z28 IROC-Z, 3e génération, en boîte manuelle, dans sa teinte emblématique Bright Red et son intérieur en tissu noir.
Modèle emblématique de la fin des années Reagan, la Z28 IROC-Z (International Race of Champions) incarne à la perfection l’esprit des pony cars américains : une ligne affûtée, un V8 généreux et une personnalité bien trempée. Créée pour faire le lien entre la route et la compétition, elle tire son nom du célèbre championnat IROC, où des pilotes de F1, IndyCar et NASCAR s’affrontaient à armes égales… tous au volant de Camaro Z28 strictement identiques!
Véritable icône des années 80, la Camaro IROC-Z a marqué les écrans dans des films comme Heat ou Copland, souvent utilisée comme voiture de gangster ou de flic borderline. Avec son look agressif, son V8 grondant et son aura de bad girl, elle symbolisait le rêve américain façon asphalte brûlant et cinéma d’action.
Notre exemplaire de 1988, équipé du V8 5.0L TPI, le seul moteur permettant d'avoir en option la boîte manuelle 5 rapports cette année-là, fait partie des versions les plus recherchées par les passionnés.
À l’époque, certains amateurs américains allaient jusqu’à volontairement “downgrader” leur commande (du 5.7L au 5.0L) juste pour pouvoir bénéficier de cette boîte manuelle, devenue rare et précieuse avec les bons équipements.
Pour couronner cette configuration mécanique exceptionnelle, elle bénéficie de la très désirable option G92 Performance Axle, réservée aux variantes les plus sportives de la gamme, incluant :
- Différentiel à glissement limité
- Échappement double
- Freins arrière à disques
- Radiateur d’huile renforcé
- Optimisations moteur spécifiques
Assemblé à Van Nuys, en Californie, cet exemplaire destiné à l’export pour le marché européen a été immatriculé pour la première fois le 16 mai 1988 en Allemagne. Il a ensuite été importé en 2015 par son propriétaire actuel, pour rejoindre une belle collection privée.
Ce véhicule se distingue par son faible kilométrage, sa configuration haut de gamme grâce à l’option 1SC, qui lui confère le niveau d’équipement intérieur le plus complet, et par son état de conservation remarquable.
Il n’a jamais été modifié ni transformé, conservant sa patine d’époque ainsi que tous ses équipements d’origine.
Mécaniquement, le V8 est en pleine forme, délivrant un couple généreux dès les bas régimes et offrant une sonorité époustouflante grâce à son échappement double, toujours en excellent état.
La boîte manuelle est ferme, bien étagée, et procure un vrai plaisir de conduite, couplée à un embrayage qui ne présente aucun signe d'usure.
Le châssis est sain, la direction précise et les trains roulants équilibrés, le tout assisté par les suspensions sport, montées en option sur ce modèle.
Les jantes d’origine sont en parfait état et chaussées de pneus en excellent état également.
Esthétiquement, la peinture Bright Red est en excellent état, homogène, avec un bel éclat. Les soubassements sont également sains et exempts de toute corrosion.
L’intérieur est également dans un état irréprochable, la sellerie comme le reste de l'habitacle sont parfaitement conservés.