

PEUGEOT
306 2.0i 16V GTI
17.990€
L’Atelier des 1000 a le plaisir de vous proposer à la vente cette superbe Peugeot 306 S16 GTi-6 présentée dans une configuration particulièrement désirable dans une élégante teinte bleu métallisé associée à un intérieur en cuir et alcantara noir.
La 306 GTI, également connue sous les noms 16V ou S16, incarne le plaisir de conduite à l’état pur, combinant une fiabilité reconnue à un confort surprenant pour une compacte sportive des années 90.
Positionnée comme la version haut de gamme de la gamme 306, elle servira de base technique et stylistique à la mythique 306 Maxi, véritable reine des rallyes dans les années 90, notamment pilotée par un jeune Sébastien Loeb au début de sa carrière.
Concurrente directe de la Golf GTI de l’époque, cette génération marque une nette évolution. Elle abandonne le moteur AVAC jugé trop linéaire pour adopter le célèbre 4 cylindres atmosphérique 2.0L de 167 chevaux. Ce moteur au caractère bien trempé est associé à une boîte manuelle à 6 rapports, une première pour un modèle de série chez Peugeot.
Le modèle que nous vous présentons ici, d’origine allemande, nous vient d'une très belle collection privée, et affiche seulement 99 300 km au compteur. Il se trouve dans un état remarquable, reflet d’un entretien soigneux et d’une excellente conservation au fil des années.
Mécaniquement, le moteur fonctionne parfaitement, avec des montées en régime franches et une réponse vive à l’accélération.
La boîte 6 vitesses est un véritable plaisir à manier, le guidage est précis et les rapports s’enchaînent avec fluidité.
L’embrayage est en excellent état, sans aucun signe d’usure ou de faiblesse.
La ligne d’échappement d’origine est préservée, discrète à bas régime, elle laisse s’exprimer toute la sonorité du 4 cylindres à haut régime, pour un plaisir auditif parfaitement dosé.
Le châssis, réputé pour son agilité, est sain et équilibré. La suspension de type MacPherson remplit son rôle avec rigueur, tandis que le freinage est puissant et équilibré.
Les trains roulants sont également en très bon état et ne présentent pas de jeu particulier.
La direction est précise, la direction assistée fonctionne très bien, sans masquer le ressenti en conduite sportive. Les jantes d'origine sont en excellent état et chaussés de pneus en très bon état également.
La peinture bleu métallisé d’origine a conservé tout son éclat. Elle dévoile de subtils reflets violets au soleil et ne présente aucun défaut notable.
Les soubassements sont exempts de toute corrosion et affichent un très bel état général, à l’image du reste du véhicule.
L’intérieur d’origine est très bien conservé. Les sièges sport type Recaro, rares et très recherchés, assurent un maintien parfait. Leur patine légère ajoute au charme de l’ensemble sans altérer leur qualité.
Le ciel de toit, les moquettes et les panneaux de porte sont également très bien conservés.
Le tableau de bord n’est ni fissuré ni usé, et l’ensemble de l’instrumentation fonctionne normalement.
Le volant d’origine ne présente aucune usure notable.
La voiture est équipée de la rare option d’anti-démarrage à code, témoin de son bon niveau de finition à l’époque.