ALFA ROMEO
Spider 1600 - Coda Longa
63.490€
L’atelier des 1000 à le plaisir de vous présenter à la vente ce superbe cabriolet Alfa Roméo Spider Série 1 plus communément connu sous le nom de Duetto , Coda Longa ou encore Osso di sepia en référence a ses lignes arrières plongeante signées du célèbre designer Giovanni Battista en personne , ce fut un des derniers projets que le maître de Pininfarina réalisera de lui même.
Ce Roadster italien au charme certain est véritablement un symbole de la Dolce Vita, élégante et performante, il n’en fallait pas plus pour hisser le Spider au rang d’icône !
Doté du célèbre moteur 1600 en aluminium de 4 cylindres en ligne avec doubles arbre à cames en tête alimenté par 2 carburateurs Weber 40DCOE, il développe la bagatelle de 109cv pour une vitesse de pointe de 185km/h atteignable grâce à une boîte 5 et à moins d’une tonne sur la balance .
L’exemplaire que nous vous proposons fut immatriculé en 1966 et a subit une restauration de qualité il y a une quinzaine d’année et se trouve toujours aujourd’hui encore dans un très bel état de conservation .
Mécaniquement l’ensemble se comporte à merveille, le compartiment moteur est soigné et ce dernier démarre avec une facilité exemplaire sans bruit ni quelconque fumée, la mise au point de l’allumage et de la carburation est tout à fait satisfaisante tandis que la boîte de vitesse ne présente aucune anomalie d’usage.
Un entretien de principe sera réalisé pour la vente .
Nous confirmons que le moteur type 105.03 est conforme à la monte d’origine .
Les suspensions et la direction assurent parfaitement leur travail , quant au freinage il est efficace et équilibré .
Les roues tôles disposent de leurs enjoliveurs chromés et sont chaussées de pneumatiques Vredestein Sprint Classic qui sont en bon état
La carrosserie est en très bel état de présentation , la peinture est bien tendue et a de l’éclat , les alignements des ouvrants sont conformes aux standards .
Les soubassements ne présentent évidemment pas de corrosion structurelle ou perforante et nous ne relevons aucune trace de choc antérieur majeur.
Les chromes sont en très bel état et parfaitement étincelants.
La sellerie d’origine a été conservée, l’ensemble est en bel état général et arbore une patine qui lui va à ravir, nous relevons néanmoins deux petites déchirures sur les sièges .
Le volant en Bakélite d’origine est en parfait état .
Le tableau de bord ne présente quant à lui aucune fissure et l’ensemble de l’instrumentation est fonctionnelle.
La Capote en alpaga est en parfait état .
Trousse à outil et cric d’origine sont présents.