

FERRARI
308 GTS
RESERVE
L’Atelier des 1000 a le plaisir de vous proposer à la vente cette Ferrari 308 GTS, millésime 1978, dans une configuration classique et élégante associant une teinte Rosso Corsa à un intérieur en cuir bi-ton beige et noir.
Icône des années 1980, la Ferrari 308 GTS, dessinée par Pininfarina et animée par un V8 central arrière de 2,9 litres développant 240 chevaux, incarne le parfait équilibre entre sportivité et style italien intemporel.
Rendue célèbre par la série télévisée Magnum, où elle accompagna Tom Selleck dans ses enquêtes à Hawaï, cette voiture est devenue un véritable symbole culturel, associant glamour, performance et plaisir de conduite.
Livré neuf en Allemagne en 1978, notre exemplaire affiche aujourd’hui 103 600 km et a été entretenu avec soin par son propriétaire actuel, qui l’a importé de Suisse en 2017.
La voiture est fournie avec un dossier de plus de 30 000 € de factures récentes comprenant notamment :
- Remplacement de la courroie de distribution, des courroies accessoires et de tous les joints spi
- Remplacement de la pompe à essence
- Remplacement des durites d’eau et d’essence
- Remplacement des supports moteur
- Révision complète des carburateurs (démontage, nettoyage ultrasons, remplacement des joints et flotteurs)
- Remplacement du faisceau d’allumage, mise au point complète, synchronisation et réglage de la richesse
- Remplacement des 4 jantes (neuves) et pose de 4 pneus Pirelli Cinturato P7
- Remplacement des soufflets de transmission
- Restauration complète des étriers de freins avant + remplacement des plaquettes avant
- Étanchéité boîte/pont
- Réfection du cuir sur le volant
- Remplacement des joints d’étanchéité de carrosserie
Ce qui distingue cet exemplaire est son rare kit esthétique Groupe 4. Inspiré par les versions usine qui dominaient les rallyes dans les années 1980, ce kit offre à la voiture des ailes arrière légèrement élargies et un look globalement plus sportif et musclé.
Mécaniquement, le moteur V8 démarre instantanément et délivre toute sa puissance avec une sonorité typique du chez Ferrari.
La boîte manuelle à 5 rapports, avec son iconique grille en H, se montre précise, avec des passages de rapports fluides.
L’embrayage assure parfaitement son rôle, sans montrer de signe d’usure.
La tenue de route est saine, la direction réactive, les trains roulants ne présentent pas de jeu anormal et les suspensions assurent une parfaite liaison au sol.
Le freinage se montre puissant et équilibré.
Les jantes Campagnolo sont en parfait état et chaussées de pneumatiques également en très bon état.
La peinture est homogène et offre un bel éclat, tout en présentant quelques marques d’usage cohérentes avec l’âge du véhicule.
Les soubassements sont propres et exempts de corrosion, conformes à l’état général de l’auto.
L’intérieur en cuir bi-ton est dans un bel état de conservation, présentant une patine naturelle qui accentue le charme de cette sportive classique.
Les panneaux de porte et le tableau de bord en cuir sont en parfait état, et l’instrumentation est fonctionnelle.




































